viernes, 12 de septiembre de 2008

La circulation verbale. Le fil.

4. Le fil

Définition du dictionnaire.
Fibre ou filament d’une matière textile.
Fibre longue et mince qui se forme en liant entre soi même par à moitié de la torsion certain un numéro de fibres textiles.
Cylindre de tout matériel : fil de fer, de cuivre.
Filament de tout matériel flexible : les fils du téléphone.
Courant ou jet : fil d’eau.
Série, succession continue, dont interruption qui met la fin à une existence physique ou morale : le fil de la vie, de l’ amour.
Cours d’une histoire, conversation, activité mentale, etc.
Toile tissée avec fibre de toile : drap de fil.
Sécrétion produite par quelques arthropodes ou ses larves.

Définition du dictionnaire du symboles.
À Zohar, c’est un des symboles plus anciens, comme les cheveux. Le fil symbolise ce
qui est la connexion essentielle, dans chacun des plans, spirituel, biologique, social, par etc..

Le fil, comme j’ai déjà dit au début du texte, est un outil pour créer la structure du jeu.
Le fil est toujours présent dans mes oeuvres, soit en première ou deuxième ligne.
Je pars de l’idée que tout a une continuité, un filage. Tout ce qu’on construit, à une espèce de fil qui le soutient.
Le fil représente alors l’acte même du filage, de la construction, et à la fois la base, l’emmagasinage qui crée et qui soutient la structure. C’est une autre façon de dire la mémoire. La mémoire de l’action de créer sans cesse. Ce qui reste à la mémoire fait partie aussi de la nouvelle ligne qu’on tracera. Le fil est un seul fil: un seul fil qui bouge de différentes manières, et qui crée de nouvelles structures de jeu.
Le fil est aussi un outil pour créer la compréhension. Le fil c’est ce qui noue le chaos et nous le rend visible et lisible.
Le fil c’est ce qui appartient à l’ordre après avoir perçu le chaos du corps.
Si dans ce mémoire je parle fortement du monde mobile et fluctuant (corps, mouvement, vin), le fil et la voix sont les uniques clés qui servent à attacher tout cela et à lui donner une signification. Aussi sont elles les uniques pièces de mon jeu qui lui servent de squelette. Des figures qui soutiennent et qui donnent de la rigueur.

On peut voir le fil et tous les processus et ses étapes, il se déroule comme dans une recette de cuisine, ou un travail manuel.
Aussi dans les étapes d’un chemin.
Dans une histoire du début à la fin.
Et dans la description d’un mécanisme physique.
On voit le fil dans la musique,
dans le trajet,
dans le voyage.


Dans La circulation verbale le fil est dans l’attachement invisible des cartes postales qui circulent. C’est le fil de la circulation.

Dans La circulation verbale. Le fil d’Arianne le fil est dans la création de la structure au stylo. L’histoire parle de ce fil qui permet de se retrouver après s’être perdus. La personne joue à reconstruire un puzzle et se perd comme dans un labyrinthe. Le fil c’est la chose qui sauve. Derrière aussi, il y à une série d’inscriptions qui parlent du voyage du fil.

Dans La circulation verbale. La conversation le fil est aussi dans la conversation variable du vin.

Ariadna Salvador_2006